Vacances originales en Ligurie

Tout l’hébergement en Ligurie, Vacances originales

Une mer profonde et limpide qui s'étend au pied de falaises et puis des bourgs et des plages: c'est la fameuse et longue côte de Ligurie avec sa variété de formes et de couleurs qui se succèdent de Vintimille à Bocca di Magra en surprenant le visiteur par leur beauté sans pareil. L'ancienne culture des pêcheurs et les parfums de l'excellente cuisine de mer s'estompent vers le vaste arrière-pays et sa région collinaire. Ici châteaux, bourgs en pierre, églises et terrasses plantées de vignes et d'oliviers entremêlent couleurs, senteurs et formes artistiques au coeur d'une tranquillité d'autrefois. Les villes autour des anciens ports et les localités côtières connues dans le monde entier offrent tout le raffinement et les attraits des sites à la mode.

C'est de là que commence votre voyage à la découverte de la Ligurie à l'aide de cette brève visite guidée qui servira d'introduction aux différentes sections du site pour approfondir les arguments qui vous intéressent davantage.

Bienvenue en Ligurie, un arc-en-ciel à découvrir: cette terre étroite qui occupe la région côtière occidentale de l'Italie du nord, enserrée entre la mer de Ligurie et les montagnes qui marquent la frontière entre les Alpes et les Appenins, a bien des opportunités à offrir: des plages et des récifs connus dans le monde entier mais aussi un arrière pays qui présente de nombreux éléments d'intérêt naturel et culturel.
Le territoire s'étend sur 5500 kilomètres carrés son arc comprend 270 Km de côtes du golfe de la Ligurie; 69% de l'arrière-pays est occupé par des montagnes atteignant plus de 1000 mètres d'altitude et 34% est formé de collines; les plaines alluviales ne représentent que 1% du territoire.
Pour bien connaître la Ligurie dans ses aspects si différents, on conseille de prendre son temps pour la visiter. Les localités touristiques renommées sont certes très nombreuses, mais il y en a d'autres, moins connues, qui méritent le détour. La région est bien desservie par le réseau autoroutier et par celui des chemins de fer car elle est intégrée dans les grandes voies de communication qui relient l'Italie du Nord à l'Italie du Centre, et celles qui relient l'Italie à l'Europe. Mais les automobilistes qui ne seraient pas pressés peuvent profiter des routes nationales et provinciales, moins rapides mais moins encombrées et qui, surtout, permettent de jouir de superbes panoramas et de visiter le territoire en abandonnant les itinéraires les plus connus.
La végétation est très variée et riche en plantes spontanées: c'est un patrimoine que l'on a sauvegardé grâce aux parcs et aux nombreuses zones protégées institués un peu partout sur le territoire régional. Les régions de la côte et les régions collinaires (70% du territoire) sont exposées au Sud: la Ligurie jouit donc d'un climat méditerranéen maritime, agréable et doux, avec des différences annuelles d'environ 15 degrés, des moyennes en hiver de 9-10 degrés, et des étés qui sont rafraîchis par les brises marines avec des moyennes d'environ 24 degrés.
Grâce à son climat favorable, au XIXe siècle la Ligurie était le rendez-vous du tourisme européen en Italie. Les riches familles, surtout britanniques, qui inaugurèrent cette tendance, ont été remplacées, petit à petit, par une foule de touristes en provenance du monde entier, comme en témoignent les derniers sondages statistiques sur le flux touristique en Ligurie.

Offres en Ligurie, ètè 2018 Ligurie