Tout Offres Voyages Ligurie 2016

2016 en Ligurie, Les Cinque Terre: Riomaggiore - Manarola - Corniglia - Vernazza - Monterosso



Le Parc National Cinque Terre in Italie vise à préserver et à sauvegarder le territoire des Cinque Terre, une région dont le dur labeur de l’homme a profondément modifié la physionomie géographique et la morphologie au cours des siècles..

Les anciens habitants de ces lieux, en effet, sans aucune imposition de la part de souverains tyranniques mais poussés par la nécessité impérieuse d’aménager des espaces cultivé dans un milieu hostile, ont remplacé la végétation naturelle préexistante de ces versants escarpés par un ensemble de terrasses cultivées en vignoble, soutenues par un réseau d’environ 6.729 kilomètres de murs en pierres sèches.

C’est là une entreprise de titans qui a donnée vie à un paysage unique et sans précédents.
Aujourd’hui, les activités humaines ont considérablement diminué à la suite des mutations des équilibres économiques et sociaux qui a conduit à l’abandon progressif des cultures traditionnelles.
Le Parc National a l’intention de récupérer et préserver ce symbole d’architecture du territoire, avec ses valeurs historiques, culturelles ,territoriales et écologiques, grâce à la viticulture. Cette activité est la seule qui puisse conserver ce paysage, patrimoine de l’humanité, et assurer la continuité des productions typiques locales, comme le Sciacchetrà, vin de paille très parfumé.