Vacances originales Imperia - Pornassio

Vacances originales Imperia - Pornassio

Colle di Nava
L'itinéraire poursuit en remontant la haute vallée où les oliviers commencent à s'alterner aux vignobles. Au delà de Pornassio (où l'on peut admirer un superbe château et déguster un excellent vin), après la bifurcation pour Cosio d'Arroscia, on atteint rapidement le paisible et verdoyant col de Nava (947 m), dont les vastes prairies, entourées de bois et exploitées pour la culture de la lavande, mènent directement dans la vallée Tanaro.

Pornassio
Province de IMPERIA

C'est une commune de villages épars dans la haute vallée Arroscia aux confins avec le Piémont. Ponti est le hameau le plus en aval (350 m) alors que le point le plus élevé est représenté par le Col di Nava, situé à 930 mètres d'altitude. Au Moyen Âge, Ligures et Piémontais se battirent longtemps pour le contrôle de cet important passage et pour le territoire; avant la domination napoléonienne, les luttes les plus importantes se déroulèrent entre la famille Clavesana et les seigneurs de Ceva et entre la République de Gênes et la famille Savoia. Dans le hameau de Villa, le château du XIIIe siècle, détruit en 1405 et puis reconstruit, est en très bon état de conservation: une partie de l'édifice est encore habitée par les descendants des marquis Scarella qui reçurent le fief de Pornassio, don du doge de Gênes en 1385. On signale l'église romane de San Dalmazzo: le clocher remonte au XIIIe siècle, alors que la façade, le portail et les fresques datent du XVe siècle. Le polyptyque représentant San Biagio et San Giovanni Battista est attribuable en partie (le retable central) à Canavesio. Le hameau de Ponti, le plus ancien de la commune, est un bourg médiéval qui, tous les ans, le dimanche précédant le 20 août, au cours de la foire de San Bernardo, retrouve ses anciennes origines de village de marchands et d'artisans. Près de du hameau de Pian d'Isola on a retrouvé une tombe et une inscription remontant au VIIe siècle avant J.C. dont les pièces sont aujourd'hui conservés à Gênes. Une autre pièce importante (et mystérieuse) est représentée par la Pietra delle Croci, une grosse pierre de forme pentagonale gravée de petites croix païennes. La chapelle de San Raffaele, à Pornassio, est connue surtout comme localité de villégiature: les bois de châtaigniers, de mélèzes, de pins et de sapins, les forts du XIXe siècle entourant le Col di Nava et les nombreux sentiers pour le trekking et la bicyclette tout terrain sont visités chaque année par des milliers de touristes qui peuvent compter sur des structures d'accueil modernes et équipées et sur des installations sportives de très haut niveau. On trouve également des pistes de ski de fond, très rares en Ligurie.
Jadis, la région était connue pour la culture du chanvre. Aujourd'hui la culture la plus importante est celle de la lavande. Récemment, le vin local, "ormesasco di Pornassio" a obtenu le label DOP.


Offres en Ligurie, ètè 2016 Ligurie