itinéraires en Savona (en traversant la Ligurie)

Huiles, vins et fruits des terres d'Albenga
L'itinéraire suit une partie de la Route de l'huile et du vin comprise entre la plaine d'Albenga et son arrière-pays où l'on peut goûter des produits naturels et d'excellents vins. Depuis les grandes oliveraies sur les terrasses et les bourgs historiques de Balestrino on atteint les collines et les potagers de l'arrière-pays de Albenga puis, de la grande plaine qui domine la ville, zone riche de cultures de fleurs et maraîchères, on arrive aux sombres oliveraies de Villanova et Stellanello.




De Balestrino à Zuccarello
L'arrière-pays de Albenga et ses bourgs de Cisano sul Neva, Balestrino, Zuccarello, Castelvecchio et Rocca Barbena, sont jonchés de châteaux et de places fortes qui contrôlaient l'importante voie de communication entre la côte et l'arrière-pays.
Le bourg de Balestrino, dont l'architecture urbaine en cercles concentriques est restée celle du Moyen-Age, porte le nom de l'imposant château qui domine le panorama en s'adaptant à la forme du pic rocheux sur lequel il fut édifié.
La cuisine de Balestrino offre de nombreuses spécialités exclusives telles que les ravioli au faraballà à la pâte de blé tendre et une farce de légumes au ragoût de lapin; le zemin, soupe de légumes accompagnée de lardons et pieds de porc salés; le turtelin, avec choux d'hiver, riz et fromage de brebis. L'huile de Balestrino est produite avec un savant dosage d'olives de différentes qualités qui la rendent particulièrement appréciable.
Autre bourg fortifié est celui de Zuccarello, lieu natal de Ilaria del Carretto, dont la fameuse statue funèbre se trouve actuellement dans la cathédrale de Lucques et que Jacopo della Quercia représenta en compagnie de son chien.
Dans le centre historique se déroulent des manifestations en costume médiéval, des jeux et des fêtes gastronomiques au cours desquelles on peut déguster des escargots, des tourtes salées à base de riz et légumes arrosées des meilleurs vins du terroir.


Albenga
Dans la plus vaste plaine de la Ligurie, sur l'estuaire du fleuve Centa, s'élève Albenga dont le centre historique conserve encore la structure compacte qu'il avait au Moyen-Age avec des maisons adossées les unes aux autres et de hautes tours.
Dès l'antiquité, la plaine a été cultivée en potager et en arbres fruitiers près des habitations alors que les collines ont été plantées de pâturages, légumes et vignobles. Encore aujourd'hui la plaine est riche en cultures maraîchères et fruitières.
Les artichauts et les asperges sont les produits les plus connus mais les courgettes, les tomates, les carottes et les poireaux sont également très appréciés comme d'ailleurs les pèches et les abricots, le basilic et d'autres plantes aromatiques
Ces dernières années la plaine a également connu le développement de la culture des fleures telles que les orchidées, les marguerites, les cyclamens, les chrysanthèmes et les poinsettias éclatantes.
Sur les collines on produit les vins Pigato, Vermentino et Rossese, qui accompagnent des plats typiques tels que l'imbrogliata d'artichauts.
Ne manquez pas de visiter l'itinéraire archéologique qui suit la route Julia et les édifices médiévaux comme la cathédrale de San Michele, l'ancien hôtel de ville et la maison des Malasemenza.


De Villanova d'Albenga à Stellanello
Depuis plus de cent ans, dans le bourg fortifié de Villanova d'Albenga on cultive les violettes. Présentées en bouquets ornés de feuilles elles sont expédiées en toute l'Europe.Parmi les spécialités typiques du bourg on rappelle le ventre, estomac de thon séché puis trempé avec des pignons et les gâteaux appelésstrene.
A quelques kilomètres de là on trouve Garlenda, connue pour ses terrains de golf entourés de verdure, d'arbres fruitiers, d'oliviers et de vignobles dont les raisins produisent les vins Rossese et Pigato.
Le territoire de Casanova Lerrone est intéressant pour les excursions au milieu des pins et des oliviers. Le Pigato que l'on produit ici est un vin aoc et c'est ici encore que l'on trouve le rare vignoble Barbarossa. Le Pigato sert à préparer l'excellent lapin au vin, plat traditionnel avec les légumes farcies (bettes, potirons).
Testico est un bourg rural entouré de vignes et d'oliviers situé sur les collines entre les vallées Merula et Lerrone.
La culture de l'olivier est la plus répandue également à Stellanello où au mois de juillet se déroule la fête de l'huile vierge. On produit également un très bon vin passito, semblable au Sciacchetrà des Cinque Terre.

Offres en Ligurie, ètè 2016 Ligurie